accueil

Mémoire... Quoi de neuf ?

intervalle

18/10/2008

etoile Alzheimer à 38 ans!

Classé dans:

C’est vrai ! Ce sont des cas rares, mais ils existent et nous rappellent que vivre avec sa mémoire est un prodige chaque jour renouvelé. Ceci dit, comment aider ces personnes, quelles lois inventer qui réponde un peu aux besoins , quel comportement avoir qui ne soit ni une compassion diminuante, ni une confiance aveugle qui permet tous les dangers ?

La maladie d’Alzheimer, sauf les rares cas d’origine génétique (1%) n’a pas de cause connue mais les deux types de lésions responsables (plaques amyloides et dégénerescence des cellules nerveuses) sont maintenant très bien identifiées. Pour Fabienne et tant d’autres malades, le diagnostic repose sur des tests de mémoire ou de l’imagerie médicale. Une personne jeune n’est pas épargnée par la maladie puisqu’il existe en France 20.000 cas de moins de 60 ans, le plus jeune cas répertorié n’ayant que 28 ans.

Être malade aussi jeune engendre des répercussions professionnelles et familiales dramatiques car il n’existe pas de structures d’accueil pour des sujets jeunes, sujets qui ne sont pas adaptés en maison de retraite. Une seule solution s’impose alors: l’hôpital psychiatrique…

Aucun traitement, pour le moment, n’a prouvé son efficacité dans la prise en charge de cette pathologie mais de nouvelles molécules sont en cours de développement.

Lire l’article : Alzheimer à 38 ans!

Date de parution : 17 Octobre 2008 …,< /a>


Retour

Réalisé avec WordPress