Chapitre 6 : Nos sens et leur mémoire

Présentation

- - - - - -VOIR


Certains défauts se manifestent très tôt :
La MYOPIE correspond à un oeil trop convergent. Le myope ne voit pas les objets trop éloignés. La myopie se corrige par des verres divergents.
L'HYPERMÉTROPIE correspond à un oeil pas assez convergent.L'hypermétrope ne voit pas les objets proches. L'hypermétropie se corrige par des verres convergents.

D'autres défauts apparaisent avec l'âge :
La PRESBYTIE correspond à la diminution de l'élasticité du cristallin. Elle entraîne une réduction de la vision proche.(Il faut éloigner son journal pour lire bien.) On la corrige assez bien avec des verres convexes ou des verres progressifs (dans le cas où la vision de loin doit également être corrigée), ou même des lentilles.

La CATARACTE consiste en une opacification progressive du cristallin. Elle peut entraîner à la longue fatigue oculaire devant la télévision, brouillard devant les yeux, besoin de plus de lumière pour voir clair


Ces
TROUBLES MINEURS, parfois gênants dans la vie quotidienne, sont en général bien compensés soit par des lunettes, soit par une opération devenu aujourd'hui presque bénigne dans nos pays.

Il y a aussi des troubles plus importants qui sont alors des pathologies et nécessitent un suivi médical permanent.
Le GLAUCOME , caractérisé par la tension oculaire, est de ce type.

accueil<--->haut

Mémoire et Vie
info@memoireetvie.com

Copyright©2004 - Mémoire et Vie - tous droits réservés